FrançaisEnglishNederlands

Location de vacances avec piscine en Occitanie

Histoire et alentours

Accueil > Histoire et alentours > Histoire

Histoire du village de Lagarde et Sibra, proche Mirepoix - B&B Mi-René

Lagarde en Ariège Midi-Pyrénées

De nos jours, Lagarde est une commune qui compte quelque deux cent habitants. C’est un endroit paisible, presque endormi, qui héberge une mairie (avec son maire et son conseil), quelques artisans mais en dehors de ça, il n’y a pas de facilités commerciales : dans ce charmant village vous ne trouverez pas de bistro, pas de restaurant ni d’épicerie. Il est dominé par le château ou plutôt de ce qu’il en reste.

lagarde1         lagarde4

lagardeLe ‘Château de Lagarde’ fut la noble forteresse du comte Lévis de Mirepoix qui le reçut des mains de Simon de Montfort pour sa contribution dans la croisade contre les Albigeois, euphémisme cruel pour l’inquisition et génocide des hérétiques Cathares.

L’ancien château fort est un édifice monumental qui date du 11ième et 12ième siècle. Aujourd’hui, le château, aussi appelé ‘le Petit Versailles’, est en ruine et des travaux d’entretien et de conservation sont envisagés. Le site peut être visité et se trouve sur ‘la Voie Verte’, chemin pédestre et cyclable, qui relie Mirepoix à Lavelanet via Camon, Sonnac, Chalabre, Rivel, La Bastide sur l'Hers, ...

La famille comtale y vécut jusqu’au 17ième siècle, après quoi ils allèrent habiter le galant château de Léran. Jusqu’à nos jours, les descendants du comte ont su garder leur titre de noblesse. L’ancien comte était membre de la fameuse ‘Académie Française’ et un autre était amiral dans la Marine française.

Sibra, un hameau dépendant de Lagarde (Ariège)

Tel est le nom du domaine et de l’hameau qui se situe à quelques centaines de mètres du centre de Lagarde.

Sibra

Le château de Sibra, Ariège, Midi-Pyrénées

Le noyau du domaine est toujours la ferme : c’est là où tout a commencé. D’une petite activité agricole est née une grande exploitation nécessitant beaucoup de chevaux et de domestiques. De là croissait un grand besoin d’étables, de remises pour carrosses et matériel de labeur, de granges, de logements pour le personnel et le patron. 

L'ancien corps de ferme, de nos jours un hameau de classe regroupant plus de 17 propriétaires, est encerclé par le château de Sibra et son grand parc de plus de 15 ha.

Castel Farm

Les parties les plus anciennes datent du 16ième siècle, là où le château-même fut édifié seulement à la fin du 18ième siècle. On ressent l’harmonie silencieuse des bâtiments et on a l’impression qu’à chaque instant un couple de bœufs en joug fasse son apparition. Ces vieilles constructions abandonnés n’ont aujourd’hui plus aucune utilité et attendent plutôt le péril. Le seul moyen de les sauver de ce désastre serait de les transformer en un complexe habitable unique et de conserver ce valeureux site historique.

C’est au fait ce qui fut réalisé et dans le hameau authentiquement restauré vous êtes maintenant notre hôte :

Bienvenue chez Mi-René

accueil

Accueil
Histoire et alentours

Histoire
Alentours
Chambres d'hôtes

Les chambres d'hôtes
Les Tisserands
Les Bonshommes
Les Hérétiques
Livre d'or
Partenaires

Partenaires
Contact & réservation

Réserver
Nous rejoindre