FrançaisEnglishNederlands

Location de vacances avec piscine en Occitanie

Histoire et alentours

Accueil > Histoire et alentours > Alentours

Que faire en Ariège et autour de la maison d'hôtes Mi-René à Mirepoix près de Carcassonne?

La région, Midi-Pyrénées, est très riche en occasions de détente que recherche le vacancier moderne : la tranquillité, le soleil, une nature non polluée, un paysage en permanente variation, des sites historiques de grande valeur, des chemins pédestres, des possibilités sportives à haut niveau, des plaisirs culinaires, tout ceci dans un cadre merveilleux, éternellement en pente et sous le regard des géants Pyrénéens qui veillent inlassablement sur cette unité harmonieuse.

Inévitablement, il y a les Cathares partout dans le Midi-Pyrénées

Au véritable centre on retrouve évidemment les incontournables Cathares. Ils ont tellement accentué, de façon paisible il est vrai, cet environnement que leurs traces restent visiblement vivantes : le pog de Montségur,

montsegur     foix    prehistoire

le château de Puivert, la ruine de Roquefixade sont tout près, de même pour le fameux village de Montaillou. Rennes-le-Château et le mystère de l’abbé Bérenger Saunière (ressuscité par Dan Brown et son ‘Da Vinci Code) ne sont pas loin. Une visite obligatoire concerne l'Église rupestre de Vals, taillé dans les rochers, un vrai petit trésor bien caché. A coté de tout ça, vous découvrirez dans le pays Cathare de l’Ariège et de l’Aude tellement de particules d’une France cachée et de son histoire secrète que votre séjour ici ne pourra pas contenir tout cela en une seule visite.

Pour les plus sportifs: découvrez le Midi-Pyrénées autrement

auderando     ariegeaimelevelo    golfariege

Bien-sûr, les amateurs du vélo trouveront dans l'Ariège aussi bien des pistes vallonnées que plates (voie vertes) et les joueurs de golf se réjouiront d'un des plus beaux parcours de golf du sud de la France, sans oublier l'Écogolf, autre vision du golf.

Et bien-sûr, il y a le vin, aussi près de Mirepoix en Ariège

N’oubliez pas non plus de faire honneur aux vignes du pays : vous connaissez sans doute les Crémants et Blanquettes de Limoux, les Minervois, les vins des Corbières, mais d’autres A.O.C. et vins de pays attendent votre découverte.Vous apprécierez sûrement l'effort qu'a livré Philippe Babin, viticulteur à Vira (à qqs km de Sibra), pour mettre l'Ariège à nouveau sur la carte vignoble de la France en développant avec succès des vins BIO de grande classe sur son domaine les 'Coteaux d'Engraviès' où il guide personnellemnt les visiteurs chaque jeudi matin ou sur rendez-vous.

Carcassonne, le site français très visité et proche des chambres d'hôtes Mi-René

Evidemment Carcassonne et sa cité, facilement atteignable à quelque 50 kilomètres, est un must touristique, tandis que le Canal de Midi vous offre des opportunités de balades à vélo et à pieds.

 carcassonne

Qui opte plutôt pour la mer et les bains de soleil trouvera ce qu’il cherche à Narbonne-Plage, Saint-Pierre-sur-Mer, ou autre Gruissan après une bonne heure de route tandis que la haute montagne est plus proche encore pour des plaisirs de sports d’hiver, des balades d’été en montagne et d’autres sports (cliquez sur l'image pour plus d'info).

La neige vous attend aux Mont d'Olmes, au Plateau de Beille et au Col de Chioula

montd'olmes  chioula  beille

et partout dans les environs, des marchés chouettes, tant vide-greniers que marchés nocturnes sont organisés pour la plus grande joie des visiteurs.

Marché gourmand en Ariège Midi-Pyrénées proche B&B Mi-René

A Léran, tout près du Lac de Montbel, vous êtes invités chaque vendredi soir à participer à une fête de village, véritable festin pour les amateurs de grillades préparées sur place, des paëllas succulants, accompagnées de vins de pays. Un marché gourmand de ce genre est également organisé chaque samedi soir près du Château de Lagarde (juillet-août).

Un peu plus loin dans les Pyrénées Ariégeoises vous pourrez pratiquer l’escalade, le parapente, le canyoning, la spéléologie, des balades en montagne, etc

accueil

Accueil
Histoire et alentours

Histoire
Alentours
Chambres d'hôtes

Les chambres d'hôtes
Les Tisserands
Les Bonshommes
Les Hérétiques
Livre d'or
Partenaires

Partenaires
Contact & réservation

Réserver
Nous rejoindre